samedi 29 décembre 2012

Porte d'entrée



Enfin choisie ! j'avoue avoir changé .... 10 fois..... mais cette porte est la bonne.

C'est le modéle Chrystal de chez Bel'm, c'est de la qualité, j'espère qu'elle ira bien avec la maison, y'a plus qu'à attendre.....

mercredi 12 décembre 2012

la zinguerie épisode 1

Les gouttières et la noue sont posées. Restera les descente à poser....

Et ça y est : on a l'accord du prêt .............................

YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Merci l'état d'avoir trainé sur notre dossier, depuis septembre qu'on travaille dessus avec GD, c'est mal connaitre les Fernandes en pensant les décourager !!! Pour un prêt à taux zéro j'ai failli faire une crise de nerf, mais j'ai tenu et j'ai obtenu, merci la France qui me prête 15 000 youhouuuuuuuuuuu : d'ailleurs à cette occasion, pendant un temps je vais éviter les VIVA PORTUGAL, je vais raser les murs, on sait jamais des fois qu'on me les reprenne, je suis encore dans le délai des 11 jours ... chuuuutttttt


 Dites pas au Jé que les gouttières se voient pas franchement, il en est tellement fier, selon lui 'elles donnent du charme' : pour vos petits yeux j'ai zoomé.

La super noue, pliouté par super couvreur Freddy ; )

lundi 26 novembre 2012

Le contre lattage

L'écran sous toiture est posé (malgré la pluie : je vous épargne les noms d'oiseaux qui on fusé pendant les averses, et pour ma sécurité vitale, je ne citerai pas de nom).


L'étape d'après c'est le contre lattage : on place des liteaux horizontalement pour ensuite y placer les tuiles, ça à l'air simple : erreur !, il faut calculer la distance entre le bas et le haut d'un pan de toit, et après un calcul de fou on obtient au millimètre prés une distance à respecter entre 2 liteaux, si il y a une différence de + de 2 millimètre, c'est foutu!!! Merci à Freddy Mercury qui est couvreur et qui est venu nous faire les mesures et le calcul, comme quoi pour être couvreur faut être bon en math.



La maison fait petite vue de devant, sur la dernière photo on se rend plus compte du volume, et le tas de terre dégueu, c'est ma terrasse....

L'écran sous toiture

Pfiouuuu, ça fait un moment que je n'ai pas posté de message. Donc, sur la photo l'écran sous toiture est en train d'être posé. En fait, sur la charpente on a décidé de poser l'écran, une sorte de bâche, qui permet en cas par exemple de vent violent, d'éviter des infiltration d'eau si quelques tuiles sont manquantes, l'eau coulera alors sur la toile, glissera sous les tuiles restantes pour s'évacuer dans la gouttière, je sais pas si j'ai été claire... bref, ça a été long à poser (merci le temps pourri pendant 3 week end de suite) et en plus grâce à mon super fournisseur j'ai eu un super priiice. une tite photo pour illustrer, à gauche pas d'écran, à droite il est posé et des liteaux (latte de bois pour les débutants : avec tout le vocabulaire que j'ai appris faut bien que je me la péte un peu qd mm) sont fixés verticalement.

lundi 22 octobre 2012

La charpente est finie !!!!!

 Ça donne une perspective intérieure, on se rend un peu plus compte du volume intérieur






mercredi 3 octobre 2012

Ca y est, la charpente est là...




Bon , il reste plus qu'à monter le tout... bon courage... avec Chef Fernandes qui a qu'un bras valide, le Jé qui est remonté à bloc et Micka le cousin qui vient nous aider, merci la famille. Moi dans tout ça, bah déjà je tient le blog, je supporte psychologiquement le chantier (et c'est pas simple) et surtout je ravitaille, c'est vital...

jeudi 6 septembre 2012

Les murs sont terminés

 à la place du tas de terre, ça sera la terrasse


 vue de devant


 les chambres, encore faut il imaginer les cloisons


 cuisine, salon et salle à manger, on espère avec le bazarre en mois...


vue du côté droit


samedi 18 août 2012

Les murs se montent...

 ci-dessus la partie droite de la maison, l'ouverture du milieu c'est la porte d'entrée, à droite la fenetre de la cuisine et encore à droite l'entrée du garage.
 ci dessus la partie gauche de la maison avec la fenetre du salon
une photo de loin pour se rendre compte. La partie droite est finie de monter!!

dimanche 12 août 2012

Les premiers parapaings...

6 rangs du coté droit ont été montés ce week end, avec les emplacements des portes et fenêtres on se rend un peu plus compte du volume... suite au prochain épisode...

dimanche 5 août 2012

le plancher est coulé...

le voici en image :
une autre étape de franchie. Concernant le planning on espérait avoir coulé avant le début des vacances de Jé, objectif atteint, il a maintenant ses vacances pour monter les murs.

dimanche 29 juillet 2012

le plancher...


Le chantier avance, le vide sanitaire est terminé; les poutrelles et les hourdis posés, la ferraille aussi, il ne manque plus qu'à couler le béton par dessus tout ça et on aura notre plancher. La semaine prochaine les premiers parpaings.

Les photos aussi de l'équipe de ce week end, encore merci.

dimanche 8 juillet 2012

Les premiers parpaings...

En ce samedi 7 juillet, nous avons débutés le montage du vide sanitaire. Je trouve que ça a quand même été vite : en 1.5 jours c'est presque fini, impressionnant, en plus dimanche matin la pluie a fait son apparition...

une photo pour illustrer, ça prend doucement forme. Suite au prochaine épisode...

mardi 12 juin 2012


Les fondations sont coulées, on peut mieux se rendre compte. Il va falloir laisser sécher pendant 20 jours et après les premiers parpaings pour le vide sanitaire.

mardi 5 juin 2012

Les fondations.

Enfin c'est juste la première étape, merci à Ludo pour avoir creusé toute la journée (désolés pour les coups de soleil). Donc Ludo dans la mini-pelle et le Jé à droite.


Si tout va bien, jeudi Jé coule le béton des fondations et après 2 semaines de repos pour les fondations et pour Jé qui aura bien mérité un week end tranquillllllllllllllllllllll.

mercredi 30 mai 2012

Le terrassement.

Ca y est, ça commence vraiment. Donc samedi 26 mai 2012 on entame le chantier. Il aura fallu une journée pour creuser et évacuer la terre pour faire ce gros trou qui sera notre vide sanitaire (pour les filles sachez que le vide sanitaire est en fait une élévation du plancher de la maison évitant qu'elle soit posée à même la terre, plus pratique pour accéder à la plomberie par exemple). Une photo pour illustrer, et samedi 2 juin 2012 on creuse (encore..) les fondations., enfin je dit 'on', je veux dire 'ils', promis bientôt une photo de la dream team. Grand merci à mon papou, un pro de la tractopelle.
Les plans.

Je dois dire que ça a été complique à définir nos souhaits, quand on part de rien c'est assez difficile. Un ami nous a bien aidé la dessus et grâce à son expérience il a pu nous proposer des choses auxquelles on aurait pas pensé. Voici le plan du rdc, on a décidé récemment de changer quelques petites choses à l'intérieur, donc je posterai un nouveau plan définitif prochainement. La maison est en plein pieds, le toit aura 2 croupes est assez bas pour un esprit 'sud de la France en Bourgogne'.
Le permis de construire...

... ou ma première galère administrative. Bon déjà il a fallu commencer par réaliser des plans, (merci à Emilio pour l'aide apportée), puis monter un dossier de demande de permis de construire (PC). Je dépose le dossier complet le 28 février 2012 et on aura l'accord définitif en mai 2012. Entre temps il m'est revenu avec des éléments à compléter, la couleur exacte des menuiseries (référence RAL à donner), le nombre d'arbres à planter.....

La DDT a plutôt été compréhensive et j'ai pas mal téléphoné pour avoir des infos. Le PC reste une démarche gratuite, MAIS des taxes en découlent (Taxe Locale d'Équipement, Taxe d'Aménagement, Taxe sur les CAUE...) il faut se renseigner avant car le montant peut changer d'une commune à l'autre, pour notre cas pas de TLE, juste 161€ de taxe CAUE pour l'aménagement rien ne m'a été indiqué en ce sens mais bon on verra.
On est chez nous...

... enfin, je veux dire on a un terrain à nous, je peux toujours y installer un mobilhome si la maison ne se fait pas lolllll

Jé a coupé les arbres qui vont gêner la construction, on conserve ceux du fond pour avoir avoir un peu d'ombre quand même. Une photo du terrain avec les arbres en plein abattage.

mardi 29 mai 2012

1ère étape le terrain.

Nous avions vu un terrain en 2009, puis le projet avait été mis un peu de côté, le décès soudain de ma Maman et ma grossesse ont fait passer notre maison en second plan. En 2011 on décide fermement de passer à l'action, après avoir visité des maisons où il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas on prend la décision de revoir le terrain vu 2 ans auparavant et de se lancer.

En décembre 2011 on signe l'achat du terrain dont voici les plans.

Quand on se place face au terrain, nous avons un voisin sur la droite, mais pas de vis à vis grâce à ses arbustes assez haut et pas de voisin sur la gauche.
Bienvenue à ceux qui souhaitent nous suivre dans notre projet d'autoconstruction.

En bref autoconstructeurs c'est quoi? Ce sont des grands dingues qui ont décidés de faire leur maison sans maitre d’œuvre, sans architecte, sans constructeurs... mais dans notre cas il y aura quand même des artisans qui interviendront : charpentier, chauffagiste, plombier (à voir) et électricien, parce que oui on est dingues mais pas cinglés hein...

Ce projet est venu du fait que nous habitons une petite ville (Tonnerre : oui ça existe) dans l'Yonne et que l'offre de maison à notre goût y est très mince, mon mari surnommé 'Jé' est maçon donc on s'est vite tourné vers la construction et ensuite on a établi la maison de nos rêve, j'ai fait les calculs et il fallait clairement trouver une solution dons : l'AUTOCONSTRUCTION.

A travers ce blog je vais partager notre projet, nos galères (oulllahhh parce qu'il va y en avoir) et j'espère que ça aidera certains à avancer dans leur projet ou incitera des couples à se lancer.