mercredi 30 mai 2012

Le terrassement.

Ca y est, ça commence vraiment. Donc samedi 26 mai 2012 on entame le chantier. Il aura fallu une journée pour creuser et évacuer la terre pour faire ce gros trou qui sera notre vide sanitaire (pour les filles sachez que le vide sanitaire est en fait une élévation du plancher de la maison évitant qu'elle soit posée à même la terre, plus pratique pour accéder à la plomberie par exemple). Une photo pour illustrer, et samedi 2 juin 2012 on creuse (encore..) les fondations., enfin je dit 'on', je veux dire 'ils', promis bientôt une photo de la dream team. Grand merci à mon papou, un pro de la tractopelle.
Les plans.

Je dois dire que ça a été complique à définir nos souhaits, quand on part de rien c'est assez difficile. Un ami nous a bien aidé la dessus et grâce à son expérience il a pu nous proposer des choses auxquelles on aurait pas pensé. Voici le plan du rdc, on a décidé récemment de changer quelques petites choses à l'intérieur, donc je posterai un nouveau plan définitif prochainement. La maison est en plein pieds, le toit aura 2 croupes est assez bas pour un esprit 'sud de la France en Bourgogne'.
Le permis de construire...

... ou ma première galère administrative. Bon déjà il a fallu commencer par réaliser des plans, (merci à Emilio pour l'aide apportée), puis monter un dossier de demande de permis de construire (PC). Je dépose le dossier complet le 28 février 2012 et on aura l'accord définitif en mai 2012. Entre temps il m'est revenu avec des éléments à compléter, la couleur exacte des menuiseries (référence RAL à donner), le nombre d'arbres à planter.....

La DDT a plutôt été compréhensive et j'ai pas mal téléphoné pour avoir des infos. Le PC reste une démarche gratuite, MAIS des taxes en découlent (Taxe Locale d'Équipement, Taxe d'Aménagement, Taxe sur les CAUE...) il faut se renseigner avant car le montant peut changer d'une commune à l'autre, pour notre cas pas de TLE, juste 161€ de taxe CAUE pour l'aménagement rien ne m'a été indiqué en ce sens mais bon on verra.
On est chez nous...

... enfin, je veux dire on a un terrain à nous, je peux toujours y installer un mobilhome si la maison ne se fait pas lolllll

Jé a coupé les arbres qui vont gêner la construction, on conserve ceux du fond pour avoir avoir un peu d'ombre quand même. Une photo du terrain avec les arbres en plein abattage.

mardi 29 mai 2012

1ère étape le terrain.

Nous avions vu un terrain en 2009, puis le projet avait été mis un peu de côté, le décès soudain de ma Maman et ma grossesse ont fait passer notre maison en second plan. En 2011 on décide fermement de passer à l'action, après avoir visité des maisons où il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas on prend la décision de revoir le terrain vu 2 ans auparavant et de se lancer.

En décembre 2011 on signe l'achat du terrain dont voici les plans.

Quand on se place face au terrain, nous avons un voisin sur la droite, mais pas de vis à vis grâce à ses arbustes assez haut et pas de voisin sur la gauche.
Bienvenue à ceux qui souhaitent nous suivre dans notre projet d'autoconstruction.

En bref autoconstructeurs c'est quoi? Ce sont des grands dingues qui ont décidés de faire leur maison sans maitre d’œuvre, sans architecte, sans constructeurs... mais dans notre cas il y aura quand même des artisans qui interviendront : charpentier, chauffagiste, plombier (à voir) et électricien, parce que oui on est dingues mais pas cinglés hein...

Ce projet est venu du fait que nous habitons une petite ville (Tonnerre : oui ça existe) dans l'Yonne et que l'offre de maison à notre goût y est très mince, mon mari surnommé 'Jé' est maçon donc on s'est vite tourné vers la construction et ensuite on a établi la maison de nos rêve, j'ai fait les calculs et il fallait clairement trouver une solution dons : l'AUTOCONSTRUCTION.

A travers ce blog je vais partager notre projet, nos galères (oulllahhh parce qu'il va y en avoir) et j'espère que ça aidera certains à avancer dans leur projet ou incitera des couples à se lancer.